20/10/2023
On dit souvent qu’à Montmartre, les gens lient plus facilement connaissance qu’ailleurs dans Paris. C’est peut-être, entre autres, parce qu’ils ont la chance d’avoir des lieux authentiques et vivants où se retrouver dans le quartier. Depuis tout juste un an, ADN fait partie de ceux-là. A l’angle de la rue Muller et de la rue Feutrier, ce qui aurait pu n’être qu’un restaurant de plus sur la Butte est devenu un véritable lieu de vie, et c’est loin d’être un hasard.
Magali, Maël et Olivier sont potes depuis longtemps. Plutôt que d’exercer leurs compétences chacun de leur côté (elle est issue du milieu de la restauration quand les deux garçons sont plus axés mixologie et business artistique), ils ont eu l’idée de les mettre en commun pour créer un lieu où l’on se sente vraiment comme chez soi. L’idée ? Faire en sorte d’avoir toujours quelque chose à y faire. Et le résultat est largement à la hauteur de leurs ambitions.
Ouvert tous les jours de midi à minuit, on commence par venir déjeuner ou boire un café, et on en profite pour découvrir l’exposition en cours. Si l’on choisit de s’installer pour télétravailler, on peut finir tranquillement l’après-midi par un cours de yoga ou par une partie de jeu de société avec un voisin venu prendre l’apéro. Et si on a réservé juste pour dîner, on pourra finir la soirée par un concert, un spectacle de stand-up ou même un karaoké !
Ici, c’est un peu comme la place du village ; tout le monde se connaît, et le 14 rue Muller est devenu le QG du quartier. Les voisins viennent y chercher leurs colis quand ils sont absents ou y laissent leurs clés quand les enfants ont oublié les leurs en partant au lycée. Non seulement l’ambiance est géniale, mais en plus, on y mange vraiment bien ! Magali, Maël et Olivier auraient pu choisir leurs initiales comme acronyme de leur restaurant, mais ce sont finalement les trois lettres ADN (pour All we DO is Natural) qu’ils ont retenu, parce qu’ici, tout est effectivement naturel, frais, fait maison, issu de circuits courts mais aussi végétarien. Un comble quand on apprend qu’ils ne le sont pas eux-mêmes !
« On voulait une carte vraiment gourmande mais qui reste abordable, et la viande, c’est cher ! ». Les recettes, inspirées par la cuisine du monde, sont élaborées par Maël, et c’est bluffant, le burger n’ayant par exemple pas grand-chose à envier à ses semblables carnés. On adore aussi le curry de légumes et le risotto aux asperges, sans parler du cheesecake au matcha et du fameux tiramisu, signature de la maison.
Dernier détail, et pas des moindres, la déco est canon, à la fois fun, simple et moderne, et le lieu vraiment spacieux, en plus de la terrasse ultra colorée installée aux beaux jours. Le sous-sol accueille quant à lui concerts, spectacles et autres moments festifs, sachant qu’il est également possible de le privatiser, tout comme l’espace restauration.
Quels que soient le moment de la journée ou l’occasion, il y a donc toujours une bonne raison d’aller chez ADN.
08/09/2023
Il faut le voir, et le goûter aussi, pour le croire.
Depuis le printemps 2022, Olivier, Maël, Magali, Maryse (la maman) et David vous accueillent dans une ambiance vraiment « comme à la maison ».
Ils ont imaginé ce restaurant-lieu de vie tout à fait unique à Montmartre puisqu’il ambitionne de nourrir le corps et l’esprit.
Ici, on peut voir une pièce de théâtre ou du stand up, assister à un concert ou un cours de yoga.
Axée sur les produits frais, sa cuisine fait le bonheur des végétariens et amateurs de plats du monde, avec de subtiles associations de saveurs.
Le restaurant varie les plaisirs toutes les semaines.
Tout aussi délicieux et copieux, le brunch du dimanche se déguste en salle, entouré de l’expo du mois (les artistes sont comme les produits : locaux), ou sur une terrasse baignée de soleil.
Mention spéciale, enfin, pour les cocktails maison d’ADN, comme All we Do is Natural où, d’ailleurs, tout est fait maison. Maintenant vous savez !
Petite confidence, le tiramisù est à tomber.
01/03/2023
C’est lors d’une promenade montmartroise, par un samedi de février, que je m’arrête devant ADN, interpellé par la devanture de cette brasserie familiale. Je me fie à mon instinct, pousse la porte et découvre un spot chaleureux qui m’oblige forcément à prendre une table. Bonne pioche, la cuisine végétarienne de ce resto-brasserie que se refilent sous le manteau les habitués est à tomber, mon week-end est sauvé.
J’aurais pu continuer ma route, m’arrêter ailleurs ou prendre un autre chemin, mais quelle chance que d’avoir découvert l’une de mes nouvelles cantines préférées. Chez ADN – All We Do is Natural –, je me sens comme chez moi, en plus joli peut-être, entre un adorable comptoir et de chaudes suspensions, et ni une ni deux, me voilà plongé dans la carte courte mais bougrement efficace pensée par trois férus de bonne cuisine et de boissons. Sur l’ardoise, un menu 100% végétarien qui n’est pas pour me déplaire et qui met en avant des producteurs de proximité et des produits frais et de qualité, le tout en circuit court, avec une carte qui change chaque semaine. Heureusement, j’ai faim : je jette mon dévolu sur le houmous maison plus consistant qu’il n’y paraît et le burger qui réchauffe le corps et le cœur – hash brown qui fond sous la dent, compotée d’oignons rouges, tranche d’Abondance et patates rôties plutôt folichonnes.
Je pourrais m’arrêter là, et ce serait suffisant pour vous inviter à vous aventurer rue Muller, mais la véritable séduction s’opère dans le magnifique lieu de vie. Car plus qu’un restaurant où l’on s’attable puis que l’on quitte, l’adresse se veut être suffisamment accueillante pour qu’on y traîne à toute heure. Ici, une épicerie où dénicher des produits qui, depuis leur étagère, me font de l’œil – safran, ail noir, sel à la truffe... Là, des bocaux avec des plats maison proposés en consigne ainsi que quelques confitures préparées avec soin par la cuisine. J’apprends même, par la même occasion, que les cocktails sont immanquables.
Jeux de société, babyfoot (ma faiblesse !), coin karaoké et même une petite bouillotte offerte aux plus frileux, ADN a tout pour me retenir un peu plus longtemps. Ce jour-là, la salle accueille une expo qui met en avant les artistes locaux, mais on m’apprend qu’elle fait aussi salle de concert ou de stand-up quand le cœur lui en dit. Enfin, ne le dites pas trop fort, mais j’ai déjà réservé le sous-sol pour mon prochain anniversaire avec système son et bar privé... Bref, une vraie surprise réussie et un coup de cœur assuré. Et pour ceux qui arriveraient à se lever plus facilement que moi, ADN propose une formule brunch tous les dimanches. Courez-y.
ADN - All We Do Is Natural
14, rue Muller – 18e
Tél. : 07 82 19 50 58
Ouvert tous les jours